EU opinion & policy debates - across languages | BlogActiv.eu

L’occasion pour nous nous de revenir sur l’outil innovant développé par l’ONG PL4Y International qui se trouve au cœur de cet évènement.

Dès 9h30 le mercredi 24, les portes du Kipstadium se sont ouvertes avec, comme invités de marque, plus de 250 enfants venant de toute la France.
Ouverture Forum PL4Y

La matinée a été rythmée par la présentation de l’ONG et de son programme phare, la Playdagogie. « L’éducation par le sport » se veut ludique, adaptée, applicable et offrant de nombreuses déclinaisons.

 
Composé d’ateliers, ce programme se veut exhaustif. Co-construction et co-création de sens sont les objectifs de l’ONG et de son outil, la Playdagogie.

Innovation, révolution de l’apprentissage,… les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce qu’est la Playdagogie. Ce programme est alimenté par des thématiques fortes et générales, telles que la mixité homme-femme, l’égalité, l’appréhension du handicap, …, tout cela venant enrichir le but premier du vivre ensemble.

Pour ce faire, l’ONG a mis les petits plats dans les grands en déployant des équipes aux quatre coins du monde (Burundi, Kosovo, Angleterre,..) dont les délégations ont été invitées hier à venir présenter leurs travaux respectifs. En plus des enfants des régions voisines, des experts ont été conviés afin de mettre en pratique et de démontrer le bien fondé de la méthode, mais également de l’améliorer.

La matinée a ainsi été réservée à la présentation des ateliers ainsi qu’à la découverte du Kipstadium, nouveau « laboratoire » dédié aux sports collectifs. Inauguré en mars dernier, il abrite ainsi son premier évènement. Ce complexe a été construit dans une zone de rénovation urbaine. Il ne pouvait y avoir meilleur endroit pour promouvoir l’éducation, le respect et l’intégration.

Zone de rénovation, collaboration, et développement de nouvelles approches pédagogiques, il n’en fallait pas plus pour que Franck Demaret, directeur général de Kipsta (marque des sports collectifs chez Decathlon) et David Blough, directeur de l’ONG PL4Y International, se rejoignent. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait en ouvrant conjointement et officiellement le Forum dès 13h30 ce mercredi au cœur du Kipstadium.

PL4Y2015« Il s’agit d’un forum atypique qui se passe sur le terrain pour comprendre au mieux ce qu’est la pl4ydagogie. Les praticiens y sont les premiers acteurs » David Blough, directeur de Pl4y International.

Le « drop » d’ouverture tapé, le reste de l’après midi a été réservé aux ateliers ainsi qu’à la pratique. Les jeunes et les éducateurs étant au cœur de ce dispositif, une large place leur a été donnée pour « s’exprimer » sur le terrain et apprendre une nouvelle façon d’appréhender l’éducation et le sport.
En point de mire de ce Forum, travailler ensemble, échanger, pour construire de nouvelles méthodes et élaborer un nouveau contenu d’éducation par le sport. Sur les différents ateliers, les sports sont déclinés pour traiter et aborder les thématiques souhaitées. A la fin de chaque séance, la parole est laissée aux enfants, libres de mettre des mots sur leurs impressions.

Si ce programme est très régulièrement déployé à l’étranger par le biais de ses ambassadeurs, son développement ne doit pas échapper à notre pays. C’est le point défendu par le think tank Sport et Citoyenneté qui intervient dans l’étude de l’impact sociétal du sport.

Playdagogie

Aujourd’hui, les clubs et les structures sportives sont des lieux où certains jeunes en décrochage scolaire ou en situation d’exclusion sociale trouvent un point d’attache. Afin qu’ils puissent pleinement éduquer à la citoyenneté, ceux-ci doivent disposer de moyens et d’éducateurs sportifs formés aux aspects éducatifs et citoyens du sport.

Le 1er Forum International de l’Education par le Sport vise ainsi à accroitre l’impact social du sport. C’est devenu une nécessité dans une société marquée aujourd’hui par une perte de repères mais surtout une perte de « collectif ». Faire du sport un levier de citoyenneté, de changement social et de solidarité, en d’autres termes, un moteur de notre société.

Sport et Citoyenneté

Voir à ce sujet le récent partenariat entre l’ONG PL4Y international et le think tank Sport et Citoyenneté

Author :
Print
EurActiv Network