EU opinion & policy debates - across languages | BlogActiv.eu

La Maison de l’Europe de Brest – Centre d’information Europe Direct Bretagne Ouest organise à Brest Business School, à Brest, le jeudi 26 février 2015 de 8h30 à 12h30, un colloque ayant pour intitulé :”L’Europe des territoires : la subsidiarité au service du développement local.
L’économie circulaire, un levier du dynamisme économique territorial.”

Cet événement est placé sous la présidence de Monsieur Henri Malosse, Président du Comité Économique et Social Européen, et sous le haut patronage de Monsieur Harlem Désir, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes.

Au cours de deux tables rondes, les axes de réflexion suivants seront développés :

Table ronde n°1 – La stratégie Europe 2020, facteur de développement pour les territoires.

Table ronde n° 2 – L’économie circulaire, un levier du dynamisme économique des territoires.

Pour aller plus loin :

La  subsidiarité peut être entendue comme la résolution des problèmes au niveau le plus proche des personnes concernées (citoyens, salariés, élus locaux,…). Cela vaut pour la gouvernance politique (décentralisation) comme pour celle de l’entreprise et des organisations en général.

L’adaptation au contexte et à l’environnement est, pour les acteurs de terrain dans le monde globalisé et européanisé, nécessaire comme l’est la prise en compte de particularismes locaux.

Dans cette double perspective, la stratégie Europe 2020 pose le cadre d’une économie et d’une croissance intelligente (enseignement, formation, utilisation informatique et numérique), inclusive (visant à ramener vers le monde du travail des personnes éloignées par la formation et l’inclusion sociale) et durable (environnement, biodiversité, développement durable) réalisée par les échelons de la subsidiarité : l’État, la région, les métropoles et les communautés locales.

Dans la perspective de la stratégie Europe 2020, l’économie circulaire constitue une source d’innovation, un formidable potentiel de croissance durable et de développement. Elle vise quant à elle à introduire de nouvelles pratiques économiques mobilisant un grand nombre d’acteurs.

L’Union européenne, comme les territoires, est concernée à un haut niveau par ces questions. L’objet de ce colloque consiste à permettre un ensemble d’échanges sur ces thèmes qui peuvent paraître très théoriques mais qui sont en réalité très concrets. Une occasion également de présenter des expériences régionales ainsi que les financements européens s’y afférant.

Le Comité Économique et Social Européen (CESE) apporte son expertise sur ces éléments.

 

 

Author :
Print
EurActiv Network