EU opinion & policy debates - across languages | BlogActiv.eu

Quels sont les objectifs et quelles vont être les actions de la Commission Juncker ?

Extraits de la chronique RCF du 12 novembre 2014

D’abord redonner des couleurs a une Union inquiète et fébrile. La montée des nationalismes est, avant d’être une source d’inquiétude pour le système démocratique européen, le résultat d’un immobilisme et d’une incapacité à faire de l’Union une puissance plutôt qu’un simple marché. Le défi est là pour Juncker qui qualifie lui même “sa” Commission de celle de “la dernière chance”.

Pour y arriver il a définit devant le Parlement européen 10 priorités et ouvert 5 grands chantiers. L’ensemble tournant autours de trois axes principaux: Compétitivité et emploi en Europe, une Europe au service de ses citoyens et capable d’agir sur la scène internationale.

On n’est pas étonné de voir que la croissance est inscrite dans le projet de la nouvelle commission.

Elle en est même le thème central. il y a aussi une poursuite dans la mise en oeuvre depuis 2010 de la stratégie de réponse aux crises de 2008 et 2009. Une croissance qui se veut intelligente en utilisant les leviers de l’éducation, de la formation et du numérique, durable en agissant sur l’environnement, la biodiversité et l’énergie et inclusive car il s’agit de réduire la pauvreté et les inégalités sociales qui de développent dans les 28 états membres de l’Union européenne.

 

Author :
Print
EurActiv Network